Qui sommes-nous ?

Au fils des rencontres, des expériences, des visites de villages, des constats... la diversité s'estompe !

Des personnes sensibilisées...

Dr Christophe DANTZER, Vétérinaire, qui a créé sa clinique à Moosch 1999

Né à Aspach-le-Haut, dans le Haut-Rhin. Il a vu ce "Petit Village" devenir un "Petit Bourg"...

Il a beaucoup visité notre beau pays, avant de revenir en Alsace pour s'installer professionnellement dans la Vallée de la Thur, et personnellement à Michelbach.



Nadia ROSIER, Psychomotricienne D.E. depuis 1992

Née en région parisienne, elle a côtoyé le calme d'un "Petit Village" Seine et Marnais et la froideur de l'une de ces nouvelles cités dortoirs, en Essonne...

Avant de fuir ce rythme incessant pour s'installer dans une petit village alsacien.




Puis une poignée de copains qui partagent cette approche.

Et l'aventure commence !


Un joli petit village...

Point de départ de cette prise de conscience : un petit village alsacien de 360 habitants en 2016...

Michelbach est un petit village français, situé dans le département du Haut-Rhin et la région du Grand Est (anciennement Région Alsace). Ses habitants sont appelés les Michelbachois et les Michelbachoises.

La commune s'étend sur 3,4 km² et comptait 330 habitants au recensement de la population de 2004. Avec une densité de 98,5 habitants par km², Michelbach a connu une nette hausse de 41,6% de sa population par rapport à 1999.

La commune est proche du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Michelbach a fusionné en 2016 avec Aspach-le-haut, pour former la commune nouvelle d' Aspach-Michelbach.

Situé à 340 mètres d'altitude, le Ruisseau le Michelbach, le Ruisseau le Michelbach sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Michelbach. Son lac artificiel est une réserve d'eau potable pour Mulhouse, mais surtout un site exceptionnel : une flore spécifique des milieux humides (cariçaies, saulaies, phagmitaies) et une faune également spécifique et rare (plusieurs espèces d'amphibiens, des libellules, des oiseaux dont le traquet tarier dans les carex (hautes herbes à feuilles piquantes), les rousserolles et bruants dans les roseaux, nombre d'espèces insectivores dans les saules...). Le réservoir est devenu un haut lieu de l'ornithologie alsacienne et attire de nombreux spécialistes, amateurs et écoles.

L'église Saint Michel (1280, puis Sainte Agathe 1772) située dans le cimetière a été détruite en 1944 et reconstruite près de 300 mètres au Nord-Est en 1955.


Un goût immodéré pour la diversité...

La France est encore l'un des pays où la diversité est extrêmement riche : un petit coup de vélo, auto, bateau et vous voilà transporté dans un autre cadre : autres paysages, autres styles de vie, autres architectures, etc.

Malheureusement, la tendance nationale est à l'homogénéisation : moins de régions, plus de communautés de communes, et disparition des petits villages qui sont contraints de fusionner avec leurs voisins.


Un besoin vital de s'exprimer, d'échanger des idées, des savoir-faire, de partager...

Nous souhaitons laisser aux nouvelles générations cette richesse naturelle et humaine, ce Patrimoine. Or, à l'heure du "Tout, tout de suite", les décisions se prennent de plus en plus dans l'urgence, et avec de moins en moins de concertation ; y compris au niveau des Communes.

Le résultat est souvent unilatéral : nous détruisons ce qui semble "vieux" pour faire du moderne standardisé... C'est la raison pour laquelle nous sommes inquiets, et sommes déterminés à œuvrer pour le Dialogue, le Respect et la Tolérance !