Actualités

NOUVEAU : un service de prêt gratuit de livres en rapport avec l'Environnement, le Patrimoine, les Traditions, l'Histoire, etc... pour petits et grands !


Nos pincements de cœur...

"Que voulez-vous, les temps changent" est trop souvent la seule réponse à nos questions.


Une cohabitation inquiétante...

Notre unique place du village s'en est allée :

le parvis en grès rose, trait d'union entre la Mairie, l'Eglise, l'Ecole et la Caserne des Pompiers a laissé place au bitume : 5 places de parking viennent jouxter notre fontaine...



Un dernier hommage à la maison de « Lisla Lisla »

Construite en 1778, c'était l'une des dernières rescapées des 2 guerres mondiales.

Sur la clé de voûte de sa cave (côté rue) étaient gravés les clous, le cœur et les trois lettres de la confrérie des Jésuites. Ces trois lettres I H S correspondent aux initiales de Iesus Hominum Salvator qui signifie Jésus, Sauveur des Hommes.

A notre grand regret, la maison de Lisla Lisla a laissé place au parking d'Aspach-le-Haut fin 2016...


Des sites exceptionnels

La France a encore des joyaux, des sites dits "exceptionnels", dont Michelbach fait partie. Malheureusement, l'intervention de l'homme ne va pas toujours dans le sens de leur pérennité. 

Ces sites nécessitent une attention particulière pour rester ce qu'ils sont : des écrins de nature.


Une faune et une flore encore riche


Nous avons la chance de compter une grande diversité tant du règne animal que du végétal. Si chacun de nous en prend conscience, alors nous adopterons les gestes adaptés à leur survie.


Quelques vieilles pierres sont encore habitées...


Ces vieilles bâtisses sont souvent laissées à l'abandon, pourtant elles ont une grande valeur de Mémoire. Nous leur souhaitons encore de belles années !


Un patrimoine mobilier qui se fait oublier

La encore, çà n'a l'air de rien, mais ces objets ont eux aussi un vécu, ils nous racontent des choses de notre passé, de notre évolution